Relabellisation du Centre de Compétence Forem - Wallonie Bois

12 11-2020

Ce 12/11/2020, sur proposition du Ministre de l’IFAPME et des Centres de compétence Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a décidé de décerner le label « Centre de compétence » (avec effet rétroactif au 1er janvier 2020 et jusqu’au 31 décembre 2024) aux Centres de compétence dont Wallonie Bois, Centre de compétence de la Filière Bois positionné sur le Domaine d'Activités Stratégiques : Construction & Bois..

Les Centres de compétence ont pour mission principale la formation professionnelle. Ils s’adressent à la fois aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs, mais également aux apprentis et au public – professeurs et élèves – de l’enseignement qualifiant.

Outre la formation professionnelle, les Centres de compétence wallons sont également des lieux de veille technologique et de sensibilisation aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Les Centres de compétence s’inscrivent pleinement d’une part, dans la dynamique des pôles de compétitivité et des domaines d’activités stratégiques, et d’autre part dans la concrétisation de la stratégie régionale de spécialisation intelligente et des domaines d’innovation stratégique.

Ils ont donc pour enjeu d’apporter, au travers de leurs missions, des réponses :

  1.  Aux besoins de main-d'œuvre et de compétences identifiés sur le marché wallon : métiers en pénuries, fonctions critiques, métiers en demande, etc.
  2.  Aux besoins en compétences de demain : les évolutions technologiques, la digitalisation de la société et de l’économie, les enjeux environnementaux, l’émergence de nouveaux secteurs d'activités et de nouvelles pratiques professionnelles font apparaître de nouveaux besoins de compétences et poussent à la mise en œuvre de politiques d'upskilling et de re-skilling des travailleurs en place ainsi que des nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi.

Cette relabellisation était prévue dans la Déclaration de politique régionale.

Pour la période 2020-2024, le processus de labellisation se schématise en trois étapes. La première concerne la conformité au label « Centre de compétence ».
Trois axes sont monitorés :

•            L’apprentissage et la formation ;
•            La coopération et le partenariat ;
•            La gouvernance et le financement.

La deuxième étape concerne l’analyse des plans stratégiques déposés par les centres.

La troisième étape relève de la gestion opérationnelle du dispositif et consiste en l’établissement de contrats d’objectifs annuels, validés et financés par le Forem.

Source : Communiqué de presse du Ministre Willy Borsus