Lancement des travaux de construction du nouveau Pôle Bois

27 03-2022

 

Le 22/03/2022

Les travaux qui viennent de commencer sur le campus d'Arlon de l'ULiège se termineront fin 2023. Ce projet de pôle économique axé sur le bois est soutenu par le Gouvernement wallon et par le fonds européen de développement. Il a pour vocation de faire se rencontrer, sur un même site, universitaires, hautes écoles, apprenants et entreprises pour qu'ils puissent conjuguer leurs forces en faveur d'une économie plus durable.

IDELUX|Actualités|Lancement des travaux du Pôle Bois en synergie avec le Forem Wallonie Bois, IDELUX et l'Université de Liège

 

Soutenir une économie respectueuse des ressources

La Wallonie doit relever le défi de la transition industrielle et s'orienter vers une économie bas carbone respectueuse des ressources. Pour y arriver, il faut faire preuve de créativité, d'innovation et de collaboration entre les différents acteurs du territoire. C'est pour cela qu'en Wallonie existe VALBOWAL, un consortium réunissant à la fois les universités, les instituts de recherche, les fédérations du bois, les organismes sectoriels, les clusters ainsi qu'un groupe d'entreprises wallonnes actives dans la filière bois, depuis la gestion de la forêt jusqu'au produit fini et sa valorisation future.

De leur côté, IDELUX, le centre de compétence FOREM Wallonie Bois et l'ULiège, veulent participer à cet élan. C'est ainsi qu'ils ont travaillé en collaboration à la création de ce nouveau Pôle de compétences axé sur le bois, son utilisation et ses métiers. Cette ressource reste en effet un des atouts incontournables de la province de Luxembourg sur lequel il faut capitaliser pour un meilleur futur.

Le projet porté par les 3 partenaires intègre sur un seul site proposé et mis à disposition par le campus d'Arlon de l'ULiège, un hall-relais, un centre d'entreprises et un centre de formation en « construction durable ». Ces nouveaux bâtiments qui occuperont une superficie de 1 400 m² sont pour partie financées par le fonds européen FEDER et la Wallonie à concurrence de 1.513.323,45 €.

Ce nouveau Pôle Bois qui intégrera de nombreuses compétences sera donc un outil important participant à la réussite des objectifs de VALBOWAL.

Une synergie intéressante entre universités, hautes écoles, centres de formation et entrepreneurs

Rassembler sur un même site et autour d'une même thématique des scientifiques, des universitaires, des entrepreneurs et des apprenants a pour objectif de booster les collaborations, l'intelligence collective et déboucher sur des opportunités intéressantes pour tous.

Le campus d'Arlon de l'ULiège est déjà spécialisé sur les thématiques liées à l'environnement. Ce nouveau pôle « bois » sera un réel atout supplémentaire. C'est un nouvel écosystème au sein duquel des idées innovantes pourront voir le jour.  Ainsi, les spin off qui naissent au sein de l'université pourront tester leurs activités au niveau du centre d'entreprises et/ou du hall-relais et pourquoi pas ensuite les développer sur le micro-parc d'activités économiques du site.

Fin des travaux prévue au 2e semestre 2023

La première phase des travaux débutera mi-mars par la préparation d'un terrain de 46 ares et le passage des archéologues à la recherche d'éventuels vestiges romains.  Le chantier de construction devrait débuter à la mi-mai et durer un an et demi.

IDELUX, le FOREM Wallonie Bois et l'ULiège sont évidemment sensibles à l'impact environnemental du chantier. Les arbres qui devront être abattus pour la construction des différentes infrastructures seront compensés au travers de la mise en œuvre d'un plan de reboisement sur l'ensemble de la propriété de l'université de 6 hectares. Ces aménagements paysagers spécifiques seront mis en œuvre à la fin du chantier. L'allée de grands arbres bordant la nationale 4 sera préservée.