Formation de "Charpentier/Charpentière"

23 10-2019

Vous êtes demandeur d’emploi ?  Le secteur de la construction vous intéresse? La hauteur ne vous fait pas peur ?

 

Le Centre de compétence Forem-Wallonie Bois organise une formation de "Charpentier/Charpentière" du 4/11/19 au 10/07/20.

 

"Dans le secteur du bois, le charpentier est chargé sur les chantiers ou lors de rénovations de la construction (taille), de la mise en place (levage) ou de l'entretien des charpentes. Il est alors amené à travailler sur tout type de construction comme des hangars, granges, maisons à ossature bois, etc.

Il conçoit, façonne et pose les escaliers, planchers, revêtements de passage, colombages de maisons anciennes et exécute les coffrages pour béton apparent. Qu'il travaille en atelier (tracé de l'épure, choix des essences de bois, façonnage) ou sur chantier (montage des structures), ses compétences doivent être pointues.

Suivant les plans de l'architecte, le charpentier utilise son art du trait pour élaborer et dessiner ses propres plans. Par la suite, il taille les différentes pièces appartenant à la structure principale de la charpente, les présente et les assemble. En ce qui concerne le bois, il choisit les essences, les repère, les trace et les façonne. Un code propre au charpentier est ainsi appliqué sur toutes les pièces. Pour conclure, ces structures sont montées une à une sur des poteaux ou sur les murs. Cependant, le charpentier peut également réaliser en premier lieu un essai d'assemblage dans son atelier avant de monter définitivement son ouvrage sur le chantier." (référence: métiers.siep.be)
 

 

Vous souhaitez en savoir plus